Image default

Le football adapté : une catégorie comme les autres !

Vous l’avez sûrement remarqué ! La catégorie football adapté a fait son entrée dans la grande famille du Bergerac Périgord Football Club en Septembre 2020 ! Six mois plus tard (et un label obtenu), faisons le point ensemble sur ce qu’est réellement cette nouvelle catégorie. 👀


🎙 Bonjour Smaïn, c’est quoi le football adapté ?
« Le football adapté est la nouvelle section du BPFC. Elle réunit des adultes à partir de 18ans qui ont un peu de mal à intégrer un club dit « ordinaire » et qui du coup n’ont pas accès à leur pratique sportive préférée. »

🎙 C’est la première année que le club accueille cette section, comment s’est passé le recrutement ?
« Simplement, on a fait plusieurs appels. On ne savait pas trop où chercher ni combien de personnes allaient être intéressées mais au final le groupe est assez large puisque l’on reçoit plus de 20 joueurs. On ne se voyait pas refuser des gens cette année, alors on est parti dans le projet jusqu’au bout. »

🎙 Comment se déroule un entraînement au sein de la section ?
« Pour la première saison, on y va relativement doucement. On s’entraîne une fois tous les 15 jours. Encore une fois, nos entraînements sont quasi à l’identique du football traditionnel : échauffement, jeux de passes et de frappes et oppositions quand le contexte nous le permet.
Souvent on entend dire que le foot adapté c’est du football moteur, du foot handicapé (…) mais pas du tout. Les garçons ont juste du mal à s’intégrer dans un club ordinaire.
La saison prochaine, pourquoi pas intensifier les entraînements et inscrire les garçons dans un championnat. Comme dans le foot traditionnel, il existe des championnats régionaux, départementaux et nationaux. »

🎙 Gérald, toi qui vient de rejoindre le groupe, que penses-tu de cette section ?
« C’est une super initiative. On le voit encore ce matin : les mecs ont le sourire aux lèvres, ils s’éclatent ici. On a des gars qui viennent aujourd’hui alors qu’il y a encore quelques semaines ils n’avaient pas la possibilité de jouer au foot !
C’est des mecs volontaires, tout ce qu’on leur demande de faire, ils le font. C’est vraiment super d’avoir mis en place cette section au BPFC ! »

🎙 Smaïn, ce matin les joueurs se sont entraînés avec l’équipe réserve du BPFC, c’est aussi une volonté de ta part ?
« C’était vraiment ça le projet ! Que la section foot adapté vive vraiment dans le club. Il y a 15 jours, on s’est entrainés avec l’équipe féminine U17 et ce matin avec la R1. Au delà d’être des joueurs de foot, les garçons sont de vrais supporters du club, donc s’entraîner un jour avec la N2 serait TOP pour eux. »


Michaël FOURTICQ lui, a fait onze ans de football quand il était jeune et revenir sur un terrain après tant d’années lui fait plaisir : « ce que j’aime ici c’est l’esprit d’équipe, la convivialité et le partage d’entraînements avec mes collègues. »
Fraîchement arrivé au club, Michaël compte sur cette interview pour attirer un maximum de personnes à venir le rejoindre. « N’hésitez surtout pas à intégrer la section. On s’entend tous super bien et il y a un bon esprit de famille. On vous attend ! »

Théo SALUSSE, gardien de but de la section foot, lui aussi se réjouit d’avoir pu rejouer au football. « Depuis mon arrivée, tout va bien. Ça me permet de jouer au football avec mes collègues et d’apprendre le boulot de gardien. »
Opposé à l’équipe réserve du BPFC ce matin, Théo est heureux d’avoir pu côtoyer les joueurs de Karl ATEBA : « On voit direct que c’est un autre niveau. Mais c’est hyper enrichissant de travailler avec les gardiens de haut niveau. En plus, on est bien intégré ici à Bergerac. Tout le monde nous connait, on a la chance de discuter avec certains joueurs. C’est cool »
Comme son camarade Michaël, Théo à un message à vous faire passer : « Venez ! Il n’y a pas de différences. On est tous là. On s’entraîne comme les autres. On est tous du même niveau et on attend plus que vous! Venez! »


Récemment, le Bergerac Périgord Football Club a reçu le label « Sport et handicap« . Ce label, attribué sur des critères objectifs, traduit un engagement fort du club pour accueillir dans des conditions optimales des personnes en situation de handicap. Il implique également l’ensemble du mouvement sportif pour la réussite de cette ambition collective.

Au delà d’être une marque de qualité, ce label signifie que le club est en mesure de faciliter l’accessibilité des lieux de pratiques sportives à l’ensemble de ses licenciés. La qualité d’encadrement du Bergerac Périgord Football Club pour les personnes ayant besoin d’adaptation a notamment été souligné par le Comité Régional Olympique et Sportif de Nouvelle Aquitaine !
Ce label prend en compte les besoins inscrits dans la loi du 11 Février 2005.

QUELQUES PHOTOS DE LA SÉANCE !


J.C