Image default

Des ateliers philo chez les jeunes du BPFC !

L’individu est-il plus important que le groupe ? Peut-on être différents et jouer dans la même équipe ?
Nos jeunes joueurs du Bergerac Périgord Football Club ont participé à des « ateliers philo ».


Ils étaient nombreux à participer au tout premier atelier philo organisé par les éducateurs du club. Des plus jeunes (U10) aux plus âgés (U16), tous ont participé a ce rendez-vous sur le site d’entraînement du Pont Roux. Les joueurs de U10, U11, U12 U13 et U16 échangent assis en rond à même le sol.

La parole, bien que masquée, est libre dans un entre nous rassurant. Benoit LACAVE, l’animateur du débat, est assis lui aussi dans le cercle des philosophes en survêtement. C’est chacun son tour, on se donne la parole en se passant le ballon, qui reste rond mais à la main pour faire plaisir à Benoit, plus rugbyman que footballeur. On se transmet le ballon parce que chacun a un point de vue différent et nous fait progresser collectivement, comme dans le jeu.
Certains parlent peu mais écoutent. Des moments qui n’ont d’autre prétention que de susciter la réflexion et d’inviter les enfants et adolescents à devenir des acteurs éclairés de leur pratique sportive et à mieux vivre l’aventure collective.
Bravo à Richard MAQUIN et Benoit LACAVE pour l’initiative, aux éducateurs pour leur ouverture d’esprit et aux jeunes pour leur implication totale.

Une première innovante qui pourrait bien connaitre une suite …