Image default

Une première année triomphante.

Récemment titrée en ESPORTFA CUP et en SUPER CUP, la section e-sport du Bergerac Périgord Football Club connait une première saison fantastique. En effet, depuis Août 2020, le club peut compter sur cette nouvelle équipe pour défendre haut et fort les couleurs du BPFC ! ❤️💙
Après une semaine riche en rebondissements, nous avons rencontré pour vous Brendan Huchon (alias Lahuche) manager de l’équipe e-sport.
INTERVIEW !! 💬


Pour celles et ceux qui te ne connaissent pas encore, peux-tu te présenter ?

🎙 Salut à tous! Moi c’est Brendan, j’ai 22 ans et je viens de Rennes. Dans le milieu l’e-sport je suis plus connu sous le nom de « Lahuche ». Je joue au mode club pro depuis longtemps mais plus sérieusement depuis 2017 pour la compétition. Je m’occupe cette saison de la section e-sport du Bergerac Périgord Football Club ! C’est un réel plaisir. Je suis à la fois manager et joueur. La fonction de manager consiste à réaliser un recrutement pour constituer un effectif, à effectuer les compositions, les ajustements nécessaires (…) il y a une vraie tache de management.
Sinon dans le jeu, j’évolue en tant que latéral. Le Marcelo du BPFC ! 👀

Le sport sur console est une discipline assez récente (…) depuis quand le BPFC est représenté sur console ?

🎙 La section e-sport a réellement été lancée à partir de Septembre 2020 avec un gros travail de pré-saison (recrutement, construction du staff..) durant les vacances. Pour le rapprochement, nous avons simplement contacté le Bergerac Périgord Football Club via Twitter. C’est Mr Paul Fauvel, le directeur du club, qui nous a reçu. Nous avons échangé de nombreux messages. Puis après de nombreux appels en visio-conférence, afin de se présenter, de présenter le projet, la compétition, l’intérêt d’une section e-sport mais également notre sérieux et notre professionnalisme, le feeling est bien passé. Paul est un directeur très chaleureux. Il est toujours à l’écoute. D’ailleurs, l’ensemble de la section e-sport le remercie pour sa confiance ! 👏🏼

La section évolue en 11v11, peux-tu nous présenter le concept ? Comment se passe concrètement un match FIFA ?

🎙 Le 11v11 est un mode de jeu appelé « Club Pro ». Pour faire simple, chaque joueur e-sport possède un joueur dans le jeu. Chacun évolue à un poste différent, comme dans la vraie vie finalement. Nous pouvons personnaliser notre personnage en lui appliquant certains points de compétences pour que celui-ci soit meilleur dans un domaine. Mais également son physique, comme le mien au début de l’article.

Pour un match FIFA il faut compter quinze bonnes minutes (avec les arrêts de jeu et la mi-temps). De base ça dure deux fois six minutes. On affronte une équipe soit en amical, pour tomber sur une équipe souhaitée, ou alors nous pouvons lancer en mode «division» et là c’est du hasard, nous tombons sur des équipes random de tout niveau ! Un match FIFA classique, même chez vous, vous pouvez jouer de la sorte. 🎮

Vous êtes récemment devenus champions : un mot sur cette performance ?

🎙 HEUREUX !! Forcément le premier mot qui me vient à l’esprit c’est heureux. A la fois heureux personnellement mais également pour l’ensemble de la section e-sport. Sans oublier pour le Bergerac Périgord Football Club, puisque les trophées marquent réellement le début de l’histoire « esportive » à Bergerac ! C’est canon.

Concernant les titres que nous avons remporté il y a la ESPORTFA CUP, qui comporte pratiquement quarante équipes du site esportfa.com. Le titre de champion s’est joué en finale face au Genesium FC.
Résultat du match ? 1-0 ! C’est du tout juste, mais la victoire est là. 👏🏼
Mais celui qui est un peu plus croustillant pour nous tous et pour l’ensemble des supporters, c’est le second titre. Même si je ne suis pas de la région, affronter Trelissac c’est toujours spécial. C’était victoire obligatoire. Les membres du staff du BPFC m’ont parlé de cette rencontre et de ce fameux derby périgourdin (…) il était donc interdit et impossible de perdre pour nous !
On les a donc affronté lors de la SUPER CUP avec notre meilleur onze de départ. C’était un peu le match à ne pas manquer entre le vainqueur de la COUPE DE FRANCE et le vainqueur de l’ESPORTFA CUP !! 👀

Fin de rencontre heureuse pour nous : deux manches à zéro ! CHAMPION.
Il y avait un vrai enthousiasme autour de ce live car elle était streamée et castée par des commentateurs de qualités ! Merci à eux, c’était une agréable soirée.

La section esportive est heureuse d’avoir remporté ces 2 trophées pour le BPFC cette année ! 💪🏼

La saison est loin d’être terminée. Qu’est ce qu’il reste à gagner ?

🎙 Effectivement, on approche tout doucement vers la fin de saison, mais il reste encore deux semaines si tout se passe comme prévu ! Lors de cette première année, nous nous sommes qualifiés dans les 24 meilleurs clubs français. Pas mal non ? Nous avons donc atteint l’ EFL Champion et plus précisément au sein de la conférence émeraude. Malheureusement, nous avons mal commencé cette conférence et terminé 6ème sur 12 (nous empêchant d’accéder au Play Off). Mais comme tu le précises très justement, ce n’est pas terminé. Nous allons jouer les Play Down dès Lundi 12 Avril (d’ailleurs rendez-vous ce soir à partir de 22h20). On va essayer d’aller chercher un nouveau titre, certes moins prestigieux mais tout ce qui est bon à prendre est prenable ! On va remplir l’armoire à trophées ! 🏆

Pour une première saison, c’est déjà pas mal !! Quel-est le prochain objectif ?

🎙 « déjà pas mal » oui, on peut dire ça ! Personnellement, je ne suis pas content à 100% de notre saison puisque nous avons un groupe de grande qualité qui peut largement mieux faire. Mais nous remportons déjà deux titres. Nous avons été sortis en ½ Finale de LFV (Ligue 100% club eFoot allant de L1 à N2). Nous avons également remporté la ligue prestige de VFC avec un cashprize de 350€ permettant de rembourser des adhésions. Mais je suis un grand compétiteur : le but est de tout rafler sur notre passage.

Le prochain objectif à court terme serait de remporter les PlayDown. Sur le long terme, difficile de se fixer un objectif puisque l’opus FIFA 22 sera totalement différent, comme chaque année. Des joueurs et des équipes peuvent toujours se projeter sur la scène ou au contraire y descendre très rapidement ! Mais on va travailler dur pour rester au TOP niveau. 👌🏼

Représenter un club de N2 connu et reconnu dans la France est-ce une fierté pour les joueurs ?

🎙 Oui tout à fait ! C’est une véritable fierté. Comme je le répète souvent à mes joueurs et aux supporters, nous représentons un club de N2 et pas « le boulanger du coin ». J’ai rien contre mon boulanger bien sûr, mais c’est incomparable. Il faut donner son maximum pour le club ! En plus de ça nous affrontons des clubs de football prestigieux comme le FC Nantes, Marignane, le DijonFCO, le Stade Poitevin, le SC Lyon, le SC Toulon ou encore Trelissac.
Il faut montrer que le BPFC est un club important et compétitif surtout dans les derbys (coucou à nos amis de Trelissac), manque de chance nous le gagnons toujours !!
Jamais deux sans trois, on vous attend pour le prochain match. ⚽️

Le mot de la fin est pour Brendan

🎙 Pour terminer, je voudrais féliciter l’ensemble de mes joueurs et mon staff pour leur sérieux tout au long de l’année même si cela n’a pas toujours été facile. Ensuite, évidemment je remercie Mr Paul Fauvel et Mr Christophe Fauvel pour leur confiance. Ils ont su nous faire confiance dès cet été. Je te remercie également toi, Jérémy, pour ton aide précieuse dans le développement de la section grâce à la communication que tu a su mettre en place. Et puis le club au sens large, leurs joueurs/joueuses qui nous soutiennent par des petits messages qui font toujours plaisir !!

Merci également à vous tous, supporters. Continuez à nous soutenir lors des matchs et continuez à nous follow sur les réseaux sociaux comme par exemple twitter : @BPFC_eSport pour nous suivre de plus prêt. N’hésitez surtout pas à passer sur la chaîne twitch qui diffuse et commente l’intégralité de nos matchs !
A bientôt et allez le Bergerac Périgord Football Club ! ❤️💙

Bredan Huchon (Lahuche) manager de la section e-sport.

Jérémy Chauwin x Brendan Huchon