Bergerac Périgord FC

U6-U9, à vous de jouer !

Ce sont les dernières équipes à ne pas avoir lancé réellement leur saison. Ce samedi 21 septembre, les catégories U6 (naissance en 2019) à U11 (naissance en 2014) vont lancer leur championnat. Si les U10 et U11 ont déjà réalisé plusieurs sorties amicales (tournois, matches) et ont l’habitude de la compétition, chez les plus petits, c’est encore une nouveauté.
Au Bergerac Périgord FC, le responsable du Pôle Éveil est Jérôme Nicot. Outre le Baby qu’il encadre (avant U6), il accompagne les U6 d’Antonio Martins, les U7 de Xavier Gautier, et les U8 d’Olivier Chiarla. Tout en gardant une proximité avec les U9, qui sont intégrés au Pôle Préformation, et encadrés par Kévin Souvetre. À chaque catégorie son cadre de travail.

Des objectifs précis
« En U6, on fait un accueil assez large, on prend les enfants dans la mesure où leur comportement est bon, où ils sont à l’écoute de ce que l’on demande, et où l’assiduité à l’entraînement et aux plateaux le samedi est forte », commence Jérôme Nicot. L’objectif est de poser le cadre d’apprentissage.
« En U7, on commence à regarder un peu plus les capacités des enfants. Si un enfant est déjà chez nous mais a quelques difficultés, on peut le garder, mais on va attendre de lui qu’il progresse pendant son année de football », évoque encore le responsable. Sur les plateaux, les U6 et les U7 sont mélangés, et le BPFC construit ses équipes par niveau de pratique.
Jérôme Nicot poursuit la description des attentes du club : « En U8, on commence à rechercher de la performance, à rentrer dans la pratique plus concrète de notre sport. En plus des plateaux proposés par le district, on essaie d’inviter des clubs formateurs tels que Trélissac, Marmande, Agen… à faire des plateaux ouverts ».
Enfin, l’année U9 fait passer un cap, ce qui explique son intégration dans un autre pôle. « On y fait au moins deux entraînements par semaine, et on met de l’exigence dans la qualité humaine et technique des enfants. L’axe principal est de préparer ces enfants le plus tôt possible au passage au football à 8 sur demi-terrain », décrit Jérôme Nicot.

La rentrée, c’est maintenant !
Il peut ainsi arriver qu’au fil des années, le BPFC décide de ne pas conserver un joueur. Cette décision intervient après de multiples discussions. Entre les responsables de pôles et les éducateurs, mais aussi et surtout avec les familles. Les enfants sont alors orientés vers des clubs de proximité, et le staff du BPFC continue d’échanger avec les familles malgré tout.
Ce samedi 21 septembre, la catégorie U6-U7 va jouer son premier plateau de la saison. Les quatre équipes du BPFC vont se rendre à un plateau à Coteaux Pécharmant, sur le terrain de Creysse. Le plateau débutera à 13h30, et accueillera évidemment Coteaux Pécharmant, mais aussi Grignols/Villamblard, Faux, et La Catte. Il rassemblera une douzaine d’équipes.
La catégorie U8-U9 commence aussi ses plateaux ce samedi 21 septembre. Elle se rend avec ses quatre équipes à un rassemblement accueilli par Eymet. Le plateau sera également lancé à 13h30 pour la douzaine d’équipes prévues, avec le club local, mais aussi Grignols/Villamblard, Pays Beaumontois, Faux, et La Catte.