Bergerac Périgord FC

SYNONYME DE PERFORMANCE

Plus qu’un sport, le foot est une passion, pour certains et certaines en plus des séances avec leurs catégories, ils effectuent des séances supplémentaires avec la section, puisqu’ils font partie des collèges qui se sont ralliés au BPFC pour offrir à ces mordus du ballon rond deux séances en plus, calées dans leurs emplois du temps respectifs.

LA SECTION SPORTIVE

La section est une structure qui permet à 48 joueurs et joueuses de bénéficier de 2 séances d’entraînements supplémentaires de celles proposées en club.

On y accède par un concours en fin d’année scolaire (souvent durant le mois de mai), puis un concours est organisé pour faire une sélection sportive et scolaire. 

Pour intégrer la section sportive, le niveau sportif est un élément à prendre en compte mais pas uniquement, les résultats scolaires et le comportement rentrent en ligne de compte. La section réunie donc les collèges Jacques Prévert et Saint-Front.

L’ÉVOLUTION DE LA SECTION

En faisant la comparaison avec les promotions précédentes : les encadrants peuvent constater sur la génération des troisièmes qui a bénéficié du cursus pendant 4 années, qu’avant les joueurs s’essoufflaient au fur et à mesure des années, ce n’est plus le cas avec les générations qui arrivent.

Même si la section n’a pas pour but de faire de la compétition, les joueurs et joueuses sont très impliqués dans les entraînements et dans leurs matchs UNSS, la preuve nous sommes qualifiés pour le tour régional

Pour récompenser cela nous essayons de leur faire faire des activités (Five, Matchs amicaux, découverte d’autres sport, etc). L’objectif étant de les faire sortir du climat club

RÉCOMPENSER LA PERFORMANCE

Toutes les semaines, un spécifique attaquant est mis en place pour motiver les joueurs offensifs à être plus performants et décisifs le week-end.

Alors, ils ont organisé un concours du meilleur buteur en match officiel en décembre et ce pour le foot à 11, à 8 et féminin. Donc cette remise de maillots était pour récompenser les 2 joueurs et la joueuse de leur prestation puisque marquer des buts est primordial.

LE FUTUR ENVISAGÉ

L’objectif pour les joueurs et joueuses est de progresser tout au long de la saison et des 4 années, pour ensuite intégrer notre centre de perfectionnement. Avec pour les meilleurs nous l’espérons, un départ en pôle espoir ou en centre de formation.

Pour la section en elle même, l’objectif est qu’elle soit agréé « section élite » et de la développer pour ouvrir la porte aux lycéens et ainsi permettre aux élèves de la 6ème à la Terminale de bénéficier de ces entraînements supplémentaires.

Il y aura une rencontre contre la section d’Angoulême d’ici la fin de la saison.

PRÉSENTATION DE L’ENCADREMENT

Benoit COMBAUD, Responsable Technique des Jeunes, est employé par le club et responsable de la préparation physique du groupe N2. Il est responsable également de l’école de foot féminine et responsable pédagogique de la section collège.

Quant à Fabrice GONTHIER, il est professeur d’EPS, il fait parti également des responsables de la section, tout en faisant le lien entre les collèges et le BPFC.

La section est composée de 3 encadrants, ainsi qu’un entraîneur spécifique pour les gardiens/gardiennes en supplément.

Esteban LOUBERE ft. PG