Bergerac Périgord FC

Rayonner pour mieux progresser

Figure de proue du football en Périgord Pourpre, le BPFC a entrepris depuis plusieurs saisons de s’ouvrir très largement sur son territoire de proximité, en tissant des liens étroits avec des clubs partenaires. Pourquoi ? Pour échanger les expériences, installer un relationnel positif et de qualité, partager les processus d’apprentissage…
L’idée générale est de créer une dynamique globale où chacun tire dans le même sens, avec un cadre pédagogique transparent, et des valeurs communes permettant à terme de créer de belles synergies. Très concrètement, cela s’est traduit par deux réunions la semaine dernière et ce lundi, avec les éducateurs et responsables d’école de football des clubs partenaires.
« Se rencontrer, c’est écouter les problématiques de chacun, voir comment on peut aider un club partenaire, comment on peut essayer de l’accompagner dans son quotidien », commence Benoît Combaud, directeur de la formation au BPFC, très impliqué dans le dynamisme de ces réunions. Plusieurs clubs ont répondu présents ce jeudi 10 octobre.

Partager
Après la mise en avant de l’état d’esprit de travail sur le territoire, Benoît Combaud a longuement détaillé tout le projet de formation du Bergerac Périgord Football Club, que ce soit en football à 5, à 8, ou à 11. Ce projet évolue à chaque étape, et quels que soient la taille et le contexte interne du club partenaire, ce projet peut être partagé, enrichi, et diffusé.
Profil du joueur ou de la joueuse, axes de travail (techniques, tactiques, athlétiques, mentaux, et humains), cadres des séances, pédagogie et animation, jeux références, tout est présenté, et l’idée pour les clubs partenaires est de s’inspirer s’ils le souhaitent de ce projet, pour partager sur le même territoire du grand bergeracois une identité footballistique commune.
Ne souhaitant rien cacher, bien au contraire, le BPFC a abordé la question du recrutement. Le BPFC n’ira jamais chercher un enfant sans discussion préalable avec le responsable de pôle du club, qui prendra le soin d’appeler le responsable de l’école de football du club partenaire concerné avant le moindre contact avec l’enfant ou sa famille.
Au-delà des réunions d’informations, le BPFC organise des réunions techniques qui permettent de rentrer en profondeur dans le travail des éducateurs et le processus d’apprentissage des enfants. Ce lundi 14 octobre, une réunion s’est ainsi tenue concernant le football à 11, avec pour thèmes l’analyse vidéo et l’analyse individuelle.