Cette saison est celle de la découverte pour les U10. Nouveau terrain, nouvel effectif, et nouveau coach. La catégorie est encadrée depuis cet été par Dénice Lebouc, de retour au club. Né en Normandie, passionné par le Stade Malherbe de Caen, ce dernier a rejoint le BPFC lorsqu’il a intégré le lycée Maine de Biran. Il y a connu les catégories de jeunes et la R1.
Parti pour ses études à Brive puis Limoges, où il est resté ensuite dans un club en tant qu’éducateur, il a réorienté son projet cet été, conséquence de la montée des U19 Nationaux. L’occasion pour lui, à 25 ans, d’exercer sa profession, celle de préparateur physique auprès des U19. Mais il n’a pas oublié son rôle d’éducateur, prenant ainsi en charge les U10.
Une catégorie qui lui plaît. « C’est une vraie transition. La surface s’agrandit, il y a des postes bien spécifiques. On repart presque de 0, on est dans des choses très nouvelles, donc les enfants ont besoin de conseils et sont très à l’écoute, ils ont envie de découvrir », commence Dénice Lebouc.
Devant autant d’inconnues, l’éducateur veut prendre le temps, et ne pas brûler d’étapes : « On a la chance d’avoir un travail de formation au BPFC, les enfants ont pris des habitudes, ont un vocabulaire commun, et ont appris à réfléchir par eux-mêmes. Ils sont très sérieux, à l’écoute, capables d’assimiler rapidement les choses ».
Pour ces U10, il faut aussi savoir se positionner dans la façon d’appréhender le football. Le passage sur du foot à 8 et sur demi-terrain génère une autre façon de voir ce sport. « Il y a la passion, l’idée du plaisir reste très présente, mais on commence à tendre vers la qualité, on aborde beaucoup d’aspects du jeu », juge Dénice Lebouc.
Mettre le travail technique au centre de l’apprentissage pour qu’il soit au service de la tactique, développer les aspects de motricité et de technique de course, travailler sur l’occupation de l’espace et ce que cela apporte en maîtrise du jeu et de la possession, l’année U10 va permettre d’acquérir de nombreuses notions importantes pour l’avenir.
La catégorie s’entraîne trois fois par semaine sur le terrain synthétique du Pont Roux : le lundi (17h45-18h45), le mercredi (14h00-15h00), et le jeudi (17h45-18h45). Les entraînements ont commencé le 22 août dernier. Un premier match amical à Prigonrieux le 04 septembre et un tournoi à Boé le 07 septembre ont été très encourageants.
Ce samedi 14 septembre, un nouveau match amical va se dérouler à Boulazac, sur un format de 4*12 minutes de jeu. La compétition reprendra le 21 septembre pour la douzaine de licenciés de cette catégorie. Cette saison, Dénice Lebouc sera accompagné dans l’encadrement par Arnaud Doche.