Le cap à passer est immense, mais tout est réuni pour y parvenir brillamment.
Avec sa catégorie U14-U15, l’école de football féminine du BPFC a des ambitions, celles d’aller chercher le plus haut niveau de pratique régional, afin de travailler dans la confrontation et d’élever le niveau général. C’est ainsi que se construit une filière dans son ensemble.
Les deux co-entraîneurs de cette équipe sont Anthony Scotti, aussi adjoint de l’équipe R1, et Yousra Sefiani, joueuse de la R1 déjà expérimentée dans l’encadrement, à 26 ans. Ancienne joueuse cadre de la R1, Amandine Carrié tient le rôle d’adjointe. Le staff est complété par des dirigeants, Morgan Beaupuy, Vincent Mouret, Vincent Lhoménie, et Denis Spadetto.
Arrivée du SU Agen où elle a été joueuse et éducatrice, Yousra Sefiani apporte sa vision. En Lot-et-Garonne, elle a entraîné les petites catégories (U6 à U12), puis les U11-U13 avec qui elle a validé son BMF, et enfin les U14-U15 (finale de coupe régionale à la clé). À Bergerac depuis 2023, elle a pris les U18 l’an dernier avant de revenir en U15 cet été.
Montée en compétences
Cette catégorie marque un tournant. C’est le passage au football à 11, c’est aussi le passage à du jeu sur grand terrain. Beaucoup de nouveautés qu’il faut appréhender. Les premières séances de la saison ont été consacrées à cette gestion de l’espace, à la prise de repères. « Les U15, avec un an d’expérience, apportent au groupe », apprécie Yousra Sefiani.
La coach est enthousiaste sur la suite : « On sent que le groupe est sérieux, concentré, très appliqué dans ce qu’il fait. Les filles ont envie de travailler, et sont très à l’écoute, très curieuses d’apprendre ». Le groupe est composé de 18 joueuses, dont deux U13 surclassées, et s’entraîne trois fois par semaine (lundi et mardi de 18h15 à 19h30, jeudi de 17h45 à 19h).
La compétition a bien commencé, avec un succès 1-9 au Mas d’Agenais. Bergerac est dans une poule de trois, avec également Agen. Sept équipes au total sont réparties en deux poules sur cet interdistrict 24-47. Les deux premiers de chaque poule seront regroupés pour un nouveau brassage à quatre, dont les deux premiers iront en R1, l’objectif du BPFC.