Dans la structuration de l’école de football du BPFC, la catégorie U14 est la première du pôle formation, qui fait suite au pôle de préformation. Il s’agit de la première catégorie où le football se pratique sur le terrain entier, et à 11. Une découverte pour les joueurs dans l’appréhension des espaces et dans les aspects collectifs.
Au BPFC, cette catégorie est gérée par Germain Maulun. À 31 ans, ce libournais d’origine issu d’une famille de footballeurs prend progressivement ses marques au club. Formé à Libourne puis aux Girondins de Bordeaux jusqu’à 19 ans, il s’est lancé en tant qu’éducateur dès ses 20 ans, dans son club de Targon (33). Arrivé à l’été 2023 au BPFC, il a effectué une première année avec les U17 R1 avant de prendre en main cet été les U14.
U14, une étape importante
« Le projet sportif du club a été réécrit cet été. On a ciblé cette catégorie comme majeure, puisqu’elle assure la transition du foot à 8 vers le foot à 11, et il faut inculquer quelques fondamentaux pour la suite. Je travaille avec Romain Rouquette, on a tous les deux une expérience importante sur ce foot à 11 », commence Germain Maulun.
Depuis le mois de juin, Romain Rouquette, qui assure le rôle d’adjoint dans ce staff, avait assuré la transition, pour que la reprise le 14 août dernier se fasse plus efficacement. « La rentrée s’est bien passée, avec un très bon état d’esprit des joueurs, dans la solidarité, la cohésion. On a des joueurs travailleurs et volontaires, tout ce qui fait l’identité de Bergerac et qui permet d’avancer », apprécie Germain Maulun.
Sur les attentes, à chaque catégorie d’âge les objectifs sont clairs. En U14, il s’agit d’appréhender le nouvel espace de jeu à disposition, de comprendre la gestion de l’occupation de l’espace, autour d’un travail individuel et de la mise en place de relations à deux ou à trois. L’analyse vidéo apporte aussi beaucoup dans les méthodes d’apprentissage, tout comme la qualité d’un staff qui se complète parfaitement.
Avoir des ambitions
Autour de Germain Maulun, Romain Rouquette se retrouve à l’aise dans un rôle d’adjoint. « Je suis éducateur au club depuis 2017. J’ai toujours été adjoint de Yoann Brugeaud, comme l’an dernier en U16. J’apporte beaucoup d’intérêt à ce rôle », explique-t-il. Le staff est complété par David Kong, jeune joueur de l’équipe U18 R1. « Il est au club depuis les U11 et est un véritable acteur de notre fonctionnement », abonde Romain Rouquette.
Ce trio peut apprécier le début de saison réalisé. Les U14 sont lancés dans une phase de brassage Ligue, avec onze poules de 9 ou 10 équipes réparties sur toute la région. Bergerac a neuf matchs à disputer avant la trêve hivernale. Au bout, les 30 meilleures équipes seront qualifiées en R1, l’objectif identifié du club. Il faudra donc prendre l’une des deux premières places de la poule de brassage, ou se qualifier parmi les meilleurs troisièmes des onze poules.
La saison a commencé par deux victoires en deux journées, et aucun but encaissé. « On ne va pas s’enflammer. Notre objectif, c’est la qualification en R1 où l’on veut jouer le haut de tableau. Pour l’instant, on voit que l’équipe a envie de bien faire et de comprendre ce que l’on demande. On reste dans l’apprentissage et la mise en place d’un cadre où il faut trouver l’équilibre entre l’exigence, le goût du travail, et le plaisir de jouer », termine le coach.