U6-U7. Avant de partir en vacances, les plus jeunes représentants des couleurs du BPFC ont disputé un dernier plateau à La Catte ce samedi, avec 14 équipes présentes, dont les 4 habituelles bergeracoises. Le plaisir de jouer ensemble, de partager, de vivre des émotions, était au rendez-vous. Le tout avec l’accompagnement important des parents dans la découverte de la pratique.
U8-U9 (niveau 1). Le dernier plateau avant les vacances s’est déroulé sous le soleil ce samedi au Pont Roux, sur le terrain du collège. Huit équipes prévues, huit équipes présentes, puisque les 4 équipes du BPFC ont pu pratiquer leur sport favori avec les 2 équipes de Pays de Montaigne et Gurçon et les 2 équipes de La Catte. Ce plateau s’est déroulé sous la forme d’un Festifoot, et a été remporté par l’équipe 2 des U9 du BPFC. Olivier Chiarla, l’un des éducateurs du club, est sorti du terrain avec le sourire : « Nos minots ont rencontré une belle adversité. Ils ont su répondre présents, et ont fait preuve d’un bel état d’esprit. On a pu voir de jolis mouvements et la mise en application de certaines phases de jeu répétées à l’entraînement. Une belle après-midi de football ».
U10-U11 (niveau 1). En plateau à Marsac, les U10 ont connu quelques difficultés. Ils se sont inclinés 1-0 contre Sarlat, malgré un contenu plutôt satisfaisant, puis de nouveau 1-0 contre Chancelade/Marsac (sur penalty), dans un match moins bien maîtrisé collectivement. Mais c’est aussi dans ce genre de journée que l’on apprend et que l’on progresse. Au Pont Roux, les U11 ont connu plus de réussite face à Côteaux Pécharmant puis Excideuil Saint Médard, avec des succès respectivement 10-0 et 8-0. « Le plateau a été globalement positif dans l’état d’esprit et le jeu proposé. Au-delà des résultats, l’équipe a su rester concentrée sur la production d’un jeu construit », apprécie Alan Brugeaud.
U10F-U11F (niveau 3). Pour son dernier match dans cette première phase de championnat, l’équipe U10-U11 féminine a montré une fois de plus sa belle progression, avec une victoire 4-1 contre Pays de l’Eyraud B, puis une courte défaite en amical 4-2 contre Eymet, qui accueillait ce plateau. « Les filles voient de plus en plus la différence du jeu en mouvement. On continue de travailler pour progresser tous ensemble. On peut les féliciter pour leur très bonne première partie », souligne l’éducateur Nicolas Rongiéras.
U12-U13 Ligue. Les deux équipes bergeracoises auront tenu jusqu’au bout leur rang dans cette première phase du parcours Ligue, signant ce week-end une quatrième victoire en autant de journées. L’équipe U12 a battu Notre Dame de Sanilhac A 6-4, et l’équipe U13 s’est imposée 4-3 dans le »derby » contre Prigonrieux A. Les U12 terminent ainsi premiers de la poule B, les U13 premiers de la poule C, de quoi passer des vacances avec le sourire avant de basculer sur la deuxième phase de championnat.
U12F-U13F District. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour débloquer le compteur de victoires. En mode apprentissage accéléré, les U13 féminines ont signé leur premier succès de la saison au stade des Mauries ce samedi face à Mussidan B, sur le score sans appel de 10-0. Juline Milet est heureuse : « C’est une victoire solide et méritée, et elle s’accompagne d’une victoire au défi jonglage. Le contenu était bon, la victoire vient récompenser les joueuses de leur bon travail aux entraînements ».
U14 Ligue. Dans les résultats, le parcours parfait continue pour les U14 Ligue, auteurs d’un nouveau succès autoritaire ce samedi à domicile, 4-0 contre Vallée du Lot, quatrième de la poule. Cinq journées de championnat, cinq victoires, aucun but encaissé, et 22 marqués, Germain Maulun et Romain Rouquette, son adjoint, sont ravis. Mais ils restent en éveil sur le contenu et se gardent des axes de travail en tête, pour continuer de progresser.
U15 R1. Il y a des défaites qui sont plus rageantes que d’autres. Contre le Stade Bordelais, co-leader de la poule et invaincu avant ce week-end, les U15 de Hugo Monglun et Hugo Muller ont attaqué le match par le bon bout, en menant 2-0. Mais ils s’inclinent finalement 2-3 à domicile, et laissent filer ce qui aurait été une belle occasion de se relancer. Il faut poursuivre en attendant de voir la réussite tourner.
U14F-U15F. Repos.
U16 R1. La frustration doit aussi habiter les U16 de Yohan Brugeaud, qui sentaient peut-être une première victoire se dessiner en menant 1-2 à Bressuire. Mais les locaux ont égalisé juste avant la pause, puis les bergeracois ont malheureusement été réduits à dix. Bressuire a repris les devants dans la foulée, avant de marquer deux fois en toute fin de match, pour une défaite de Bergerac 5-2 dure à avaler.
U17 R1. Entre deux équipes invaincues avant cette cinquième journée, il y aura eu une fin de série. Malheureusement, elle est pour les bergeracois, battus 2-0 à Hasparren. Le coach Théo Duboscq résume la rencontre, frustrante pour lui : « On réalise une bonne première période dans le contenu, mais comme les semaines passées, on n’arrive pas à trouver l’efficacité pour tuer le match. On se met alors en danger, et ce qui devait arriver arriva, puisque notre adversaire marque sur l’une de ses rares occasions. On continue de pousser, malheureusement sans réussir à égaliser, et on encaisse un but anecdotique dans les arrêts de jeu en s’étant découvert. Il faut travailler, en prévision d’un gros calendrier à venir à la rentrée contre Bayonne, à Orthez, et contre Pau, les trois premiers ».
U18 R1. Comme les U16, les U18 étaient en déplacement à Bressuire ce samedi. Et comme les U16, ils se sont malheureusement inclinés, 3-0. Après deux victoires à la maison en ouverture de la saison, cela fait deux défaites, les deux à l’extérieur.
U16F-U18F. Après la défaite à Trélissac dans le derby, les U18 bergeracoises ont su réagir, avec le résultat, un premier pas, mais aussi avec la manière, en s’imposant ce samedi 4-2 contre Agen. Une victoire qui a permis de voir les progrès depuis le match aller, remporté 0-1 en Lot-et-Garonne fin septembre.
U19 National. Le défi était immense ce week-end pour les U19 bergeracois, qui recevaient Nantes, leader de la poule, et comptant parmi ce qui se fait de mieux à cet échelon de compétition depuis plusieurs années. Le public périgordin aura répondu très fortement présent avec près de 300 personnes au Pont Roux sous le soleil de ce beau dimanche d’octobre. Si les nantais ont tenté de faire respecter rapidement la hiérarchie, Bergerac a eu du répondant, égalisant juste après le retour des vestiaires. Ce n’est que dans le dernier quart d’heure que les nantais vont trouver finalement le chemin de la victoire, par deux fois (77e, 90e). Cette défaite 1-3, avec un penalty manqué par les bergeracois dans la rencontre, montre malgré tout une fois encore que le BPFC a toute sa place à l’échelon National. Seul le travail permettra de le traduire par les résultats dans les semaines à venir, car après avoir affronté toutes les équipes du top 5 vont arriver des confrontations directes pour le maintien.