U6-U7. Le deuxième plateau de la saison ne s’est pas déroulé comme prévu sur le terrain du collège Jacques Prévert au Pont Roux. Point positif, le plaisir des enfants de jouer au football sous un beau soleil. Point négatif, la présence sur ce plateau d’un seul autre club, La Catte, alors que Foot Sud Bastide, Pays Beaumontois, La Force Ginestet, et Grignols Villamblard auraient dû être au rendez-vous, ce qui aurait donné un rassemblement plus sympathique.
U8-U9 (niveau 1). Si la catégorie était au repos ce week-end, les deux équipes U9 ont tout de même pu disputer un beau plateau amical du côté de Marcellus-Cocumont (Lot-et-Garonne). « On a réussi à dominer ce plateau de peu, mais il y avait une très belle adversité que l’on recherchait. Il faut souligner le bel accueil du club local pour ce plateau amical », apprécie l’éducateur Kévin Souvêtre.
U10-U11 (niveau 1). Les U11 d’Alan Brugeaud, en déplacement à Saint Sauveur, ont signé deux prestations en demi-teinte, avec une victoire 1-0 contre Coteaux Pécharmant A et une défaite 0-1 contre Trélissac A. « On a livré deux matchs de qualité moyenne, sur un terrain compliqué ne permettant pas vraiment de poser le jeu… Mais les intentions n’étaient de toute façon pas là. Il faut retourner au travail, en ayant une pensée pour Thibaut, victime d’une entorse justement en raison de l’état du terrain », juge le coach. Les U10 de Dénice Lebouc ont eux fait bien mieux à domicile, sur le terrain en herbe du Pont Roux, avec deux succès 5-0 contre Coteaux Pécharmant B et 4-1 contre Prigonrieux. « Le plateau est très abouti. Les garçons ont été très appliqués dans la conservation du ballon, et ont mis en place du jeu en mouvement permettant de se créer beaucoup d’occasions. C’est un plateau à l’image de la très bonne semaine d’entraînement, qui servira de référence (pour le moment) pour toute la saison », apprécie Dénice Lebouc.
U10F-U11F (niveau 3). Pour ce troisième plateau de la saison, l’équipe féminine U11 a montré encore de belles valeurs collectives. « Le premier match contre Pays de l’Eyraud A a été difficile, avec l’impression d’avoir »peur » des garçons et une défaite 0-5. Mais s’inspirant du beau soleil régnant sur ce plateau à Ménesplet, les filles ont retrouvé leur sourire et toute leur énergie pour se dépasser et aller chercher un beau succès 4-1 contre l’équipe locale », affirme tout sourire Nicolas Rongiéras.
U12-U13 Ligue. L’équipe A (U13) poursuit son sans-faute avec un large succès 0-12 à Coursac, dans un match à sens unique, sans occasion adverse concédée, et surtout avec une belle qualité de jeu et de la constance, des choses intéressantes pour la suite. L’équipe B (U12) enchaîne aussi avec un troisième succès en autant de matchs, 1-2 à Meyrals, où le résultat aura pris le pas sur la qualité de la rencontre.
U12F-U13F District. Repos.
U14 Ligue. Quel début de saison des U14 ! Quatre matchs, quatre victoires, et toujours pas de but encaissé après le succès 0-1 obtenu ce samedi à Saint André de Cubzac. « C’est une belle performance dans un contexte qui n’était pas facile. Nos joueurs ont su garder la maîtrise du jeu, pour livrer une très belle partition face à un adversaire solide. Il faut les en féliciter », note le coach Germain Maulun.
U15 R1. Même jour et même heure (samedi à 13h), même stade de Saint André de Cubzac, mais résultat différent pour les U15, défaits 4-0 sur le terrain synthétique pendant que les U14 s’imposaient sur le terrain en herbe à côté. « On a proposé une première période et une première partie de deuxième période de bonne qualité. Mais l’adversaire a su exploiter nos failles, ce que nous n’avons pas été capables de faire, malgré un nombre d’occasions bien plus élevé. Même si l’adversaire a été très solide, le score ne reflète pas le scénario du match », résume Hugo Monglun.
U14F-U15F. Après la victoire 1-9 au Mas d’Agenais, nouvelle victoire 5-1 à domicile cette fois pour les U15 féminines contre le SU Agen. De quoi valider la première place de cette première poule de brassage disputée sous la forme d’une triangulaire. « L’entame de match a été plutôt positive, mais on a ensuite connu une baisse de régime qui ne nous a pas permis de prendre le large (1-0 à la pause). La reprise de la seconde période a été très réussie avec deux buts en dix minutes pour sécuriser le résultat, et développer ensuite de belles phases de jeu. C’est encourageant pour la deuxième partie de saison, avec l’objectif d’atteindre la R1 », annonce Yousra Sefiani.
U16 R1. La longue pause de trois semaines sans compétition n’a pas été bénéfique pour les U16, qui ont repris ce week-end par une défaite malheureusement et objectivement logique à domicile, 0-1 dans le derby de la Dordogne contre Trélissac.
U17 R1. Dans une poule toujours aussi serrée, les U17 de Théo Duboscq ont partagé les points à domicile contre Lormont (1-1) et restent invaincus après quatre journées (deux victoires, deux nuls). De belles actions collectives ont été développées, mais bien trop rarement pour espérer mieux. Bergerac est à deux points du leader Pau FC.
U18 R1. Pas de compétition officielle ce week-end pour les U18, mais à la place, un match amical contre le SA Mérignac, équipe de R1 évoluant dans l’autre poule. Une bonne séance de travail conclue par un succès 4-3. « C’était un match de préparation riche en contenu à exploiter. On avance, mais avec une grande prudence face à tout excès de confiance », glisse Guillaume Olivier.
U16F-U18F. La phase retour s’est mal lancée pour les U18 féminines de Camille Denis, battues à Trélissac 3-0, un score identique à celui de la phase aller. Mais le contenu a été différent. « La défaite est dure à accepter, on méritait de revenir avec le nul », regrette la coach.
U19 National. Après deux résultats positifs, les U19 se sont inclinés ce week-end au SA Mérignac, 2-1. Une courte défaite qui n’enlève rien aux progrès effectués collectivement depuis le mois d’août, le tout dans un contexte où, pour une première année de découverte, l’objectif reste le maintien à cet échelon national !