Bergerac Périgord FC

Les éducateurs font leur rentrée

En ce début de semaine, impossible d’éviter le sujet de la rentrée scolaire. Mais au Bergerac Périgord FC, la rentrée était aussi pour l’équipe éducative. Une réunion s’est tenue en ce sens ce lundi 02 septembre, avec pour objectif de donner les grandes lignes directrices du projet de formation du club bergeracois.

Benoît Combaud, directeur de la formation, a piloté la réunion. Avec le niveau ELITE du Label Jeunes et le niveau OR de l’école féminine de football, le BPFC est reconnu par la Fédération Française de Football, et n’a qu’un objectif, rester performant. Cela passe par la qualité de l’équipe éducative et par la structuration du projet de formation.

Des U6 aux U19, ce ne sont pas moins de 19 catégories qu’il faut encadrer. Celles-ci sont sous la responsabilité de responsables de pôles : Jérôme Nicot pour le pôle éveil (de Baby Foot à U8), Adrian Gaillard pour le pôle préformation (de U9 à U13), Yoann Brugeaud pour le pôle formation (de U14 à U19), et Benoît Combaud pour le pôle féminin (de U9 à U18).

Des objectifs, une identité
Si les objectifs sont dans le plaisir et le développement pour le pôle éveil, la compétition prend tout son sens à partir des U10. Au sein du pôle formation, les U14 sont en ligue, chaque génération est ensuite en R1 (U15, U16, U17, U18), avec des ambitions, et les U19 sont en national. Les objectifs sont aussi élevés sur l’école de football féminine.

Pour illustrer ces importantes ambitions, le BPFC dispose toujours d’une section sportive collège, dirigée par Adrian Gaillard, et d’un centre de perfectionnement, dirigé par Yoann Brugeaud. Le message est clair : la réussite doit passer par la rigueur, le travail, l’assiduité, à travers une approche globale du joueur.

Le BPFC tient aussi à véhiculer une image claire sur le territoire, et chaque catégorie partage la même identité, les mêmes valeurs : humanité, engagement sans faille, convivialité, et rigueur. Sur un plan plus sportif, chaque catégorie a ensuite un cadre technique qui lui est fixé, afin que l’enfant puisse bénéficier d’un fil conducteur limpide au cours de sa formation.

Le cadre est donné. Place maintenant au terrain, avec une reprise pleine et entière des entraînements depuis cette semaine, pour une saison que l’on souhaite la plus heureuse individuellement et collectivement à chaque licencié du club.