Ce n’est pas un mais deux labels que le Bergerac Périgord FC va recevoir officiellement ce week-end, pour souligner la qualité de son école de football. Deux labels obtenus avec les plus hauts niveaux possibles à chaque fois. Une fierté pour le club, ces labels valorisant le travail de structuration et de développement effectué au quotidien.
Le BPFC obtient le Label Jeunes FFF – Crédit Agricole niveau Élite (le plus haut niveau, au-dessus de Espoir et Excellence), ainsi que le Label Jeunes FFF – Crédit Agricole féminines niveau Or (le plus haut niveau, au-dessus de Bronze et Argent). Pour le premier label, c’est la troisième fois que le club l’obtient. Pour le deuxième label, sur l’école de football féminine, c’est une première.
Un projet complet
Pour obtenir l’un de ces labels attribués par la Fédération Française de Football, il faut répondre à un ensemble de critères. Certains sont obligatoires, d’autres permettent, selon le niveau d’engagement du club, de monter ou non d’un niveau de labellisation.
Cela concerne tout d’abord le projet associatif, via la structuration du club, la mise en place d’une organisation claire, performante, et sécurisante pour les licenciés, la communication du club envers ses licenciés, la vie du club en général.
Le deuxième axe mis en avant par le label, c’est le projet sportif : fidélisation des effectifs, nombre d’enfants par équipes, nombre d’équipes, niveaux des équipes, variété de l’offre de pratique (foot en marchant, futsal, foot adapté…).
Le troisième axe est celui du projet éducatif. Un club souhaitant être labellisé doit proposer des règles de vie et des règles du jeu qui viennent sécuriser les pratiquants et renforcer le projet sportif. La mise en place d’actions du PEF (Programme Éducatif Fédéral) est un bon exemple.
Enfin, le dernier axe sur lequel les critères des labels s’attardent, c’est le projet d’encadrement et de formation. « Le club essaie de progresser au maximum sur cet axe, en accompagnant tous nos éducateurs vers les formations adéquates », souffle Benoît Combaud, directeur de la formation.
Un beau moment à vivre
Et les efforts fournis par le BPFC, ses dirigeants, ses éducateurs engagés dans les démarches proposées, et ses licenciés, réceptifs du travail proposé, sont donc récompensés ce dimanche. Mais ce n’est pas une fin en soi pour Benoît Combaud, dont le but est de progresser sans cesse.
« Cela récompense le travail des éducateurs tout au long de l’année. Cette démarche de labellisation est un bon outil pour regarder l’état d’avancement du club, se remettre en question, rester performant, et se projeter vers des pistes d’amélioration », termine-t-il.
Rendez-vous est donné ce dimanche 17 novembre à Campréal pour un beau moment de partage et de convivialité dans la vie du club, puisque les labels seront remis à la mi-temps du match opposant les U19 du BPFC à ceux de Laval. Coup d’envoi de cette rencontre à 11h. L’ensemble des éducateurs, et les licenciés du football à 5 et du football à 8 sont conviés à cette remise de labels, qui sera faite en présence de représentants du district de la Dordogne et de l’Amicale des Éducateurs de Football Dordogne.