Image default

LE PARTENARIAT ENTRE SARLAT RUGBY ET LE BPFC PREND SON ENVOL À L’AÉROPORT !

L’ aéroport de Bergerac-Roumanière aura une touche de couleur cet été grâce à l’union de deux alliés inattendus. Le Bergerac Périgord Football Club (BPFC) et Sarlat Rugby ont dévoilé un partenariat stratégique, en commençant par un magasin éphémère destiné à leurs différents produits dérivés. Cette boutique ne sera toutefois que la partie émergée de l’iceberg, car les deux clubs ont décidé d’accroître considérablement la visibilité de leurs équipes.


L’ une des plus grandes difficultés auxquelles sont confrontées les petites équipes sportives en France et dans le monde est le manque de visibilité. Chacune a une histoire mémorable à raconter et des expériences glorieuses et authentiques à partager, mais elles n’ont généralement pas les moyens de le faire. Sarlat Rugby a pourtant défié les barrières, passant d’un club relativement anonyme à une sensation régionale, nationale et même internationale. Maintenant, d’autres équipes commencent à prendre note et à chercher les secrets de ce succès. 

Le Bergerac Périgord Football Club a été l’un des premiers à manifester son intérêt, car il était en difficulté dans les mêmes domaines où Sarlat Rugby brille. Cet été, les deux équipes, qui peuvent sembler être des alliés inattendus, se lancent dans une aventure commune

Avec l’expertise de ChallengerX de Sarlat, une startup technologique incubée et accélérée chez UNIQORN (sponsor phare de Sarlat Rugby), les deux équipes montreront le potentiel des équipes sportives régionales soutenues par la bonne plateforme (ChallengerX), en commençant par l’annonce d’un magasin éphémère de produits dérivés hautement symbolique. 


Sarlat Rugby et le Bergerac Périgord Football Club Merch atterrissent à l’aéroport régional

Le rugby et le football ont toujours été rivaux, mais aujourd’hui les deux équipes ambitieuses du Périgord présentent une vitrine commune aux visiteurs, et elles ont choisi un endroit symbolique et stratégique pour commencer. 

L’aéroport de Bergerac-Roumanière, ou aéroport de Bergerac-Dordogne-Périgord, est la route la plus directe pour les touristes qui souhaitent atteindre les magnifiques régions de la Dordogne. Avec des vols en provenance de grands hubs (comme Londres et Rotterdam) arrivant tous les jours en été, le trafic atteint plus de 300 000 voyageurs par an. Chacun de ces visiteurs investira bientôt du temps et/ou de l’argent dans la dernière nouveauté de l’aéroport : le magasin éphémère combiné de Sarlat Rugby et du BPFC.

Le magasin, annoncé officiellement lors d’une conférence de presse le week-end dernier, présentera les articles de sport et de loisirs de qualité que les deux équipes proposent déjà. Il sera également un point de contact entre les touristes et le monde du sport de la région – une façon de présenter et de partager la riche culture sportive qui joue un rôle si déterminant dans la dynamique locale. L’apport de revenus pour les équipes dans le processus est, bien évidemment, un bonus bienvenu !

L’annonce du choix de l’aéroport comme emplacement a également été l’occasion pour les équipes de faire des annonces plus larges sur leur partenariat à venir, et sur ce qu’elles espèrent réaliser ensemble. 


La naissance d’une collaboration sans précédent

Impressionné par le succès numérique et le sens du marketing de Sarlat Rubgy, le président du BPFC Christophe Fauvel, accompagné de son fils Paul, s’est rapproché du club en pleine expansion, et un partenariat a alors vu le jour. Après avoir contacté le président de Sarlat Rugby, Dom Einhorn, pour savoir comment il avait réussi à développer le profil et la présence médiatique de l’équipe de rugby de la petite ville, Fauvel a été impressionné par ce qu’il a trouvé. 

Il a été tellement impressionné qu’il a voulu appliquer les mêmes solutions à Bergerac, dont l’équipe était également en difficulté sur le plan numérique. Le Bergerac Périgord Football Club, une institution dans la région avec plus de 100 ans d’histoire riche, avait du mal à raconter son histoire et à se connecter avec le public sur le web. 

En revanche, c’est là que Sarlat Rugby a prospéré en se liant avec des fans du monde entier. L’équipe a même récemment annoncé deux partenariats de diffusion avec des réseaux aux États-Unis. Cette distribution internationale ne fera qu’accélérer sa croissance à l’étranger et en ligne, qui a déjà été remarquable, puisque l’équipe est maintenant dans le top 10 des clubs de rugby français en termes de suivi sur Facebook. 

Sarlat Rugby n’y est cependant pas parvenu seul. Le travail qui a été fait dans les coulisses pour les aider à atteindre ces sommets sans précédent pourrait être fait pour d’autres. Et c’est la prémisse derrière les artisans de ce nouveau partenariat : ChallengerX


ChallengerX propose des solutions aux clubs de football et de rugby

Les équipes sportives ont des histoires passionnantes à raconter, comme peuvent en témoigner Sarlat Rugby et le Bergerac Périgord Football Club. Malheureusement, elles manquent souvent de l’expertise nécessaire pour le faire efficacement. Et ceci, en particulier sur une grande échelle en utilisant l’aptitude technologique requise pour une communication en ligne réussie. C’est là que ChallengerX intervient ! 

Avec le soutien de l’incubateur UNIQORN, dirigé par Dom Einhorn à Sarlat, cette startup de conseil stratégique en sport numérique a déjà prouvé son potentiel. Son succès à faire connaître Sarlat Rugby à l’échelle mondiale a démontré la puissance d’une marque numérique. Avec une augmentation marquée de l’attention des médias, à la fois en ligne et hors ligne, ainsi que le déblocage de nouvelles sources de revenus à fort potentiel, ChallengerX a beaucoup à offrir. 

Ce sont ces nouveaux avantages qui ont attiré le Bergerac Périgord Football Club. Après tout, les outils que ChallengerX développe ne dépendent pas du sport, en fait, ils prévoient d’ouvrir leurs services à tous et à chacun. Ainsi, aussi inattendue que puisse paraître la collaboration entre le rugby et le football, il y a en fait beaucoup de place pour les leçons à apprendre, à partager et à profiter des deux. 

Le fait de travailler ensemble présente un avantage supplémentaire, celui d’accroître la visibilité et le rang des deux équipes. Comme elles sont voisines, leur travail collectif, et celui de ChallengerX en coulisses, servira à attirer l’attention, au niveau national et international, sur les équipes sportives de la région. Au fur et à mesure que les gens s’y intéressent, les équipes elles-mêmes auront plus à faire et plus à gagner. En fin de compte, elles apportent des revenus supplémentaires bien au-delà de ceux du magasin de l’aéroport. Néanmoins, la boutique physique sera un aspect symbolique du partenariat, un témoignage visible de son potentiel, et un rappel supplémentaire de ce que le Périgord peut offrir aux amateurs de sport du monde entier.

© Sarlat Rugby