Bergerac Périgord FC

Le Dordogne Business Club, premier supporter du BPFC

Chacun se souvient de ce qu’il faisait à l’été 2020, après un premier épisode de confinement suite à l’épidémie de Covid-19. Pascal Burat aussi s’en rappelle. Prenant la période quelque peu morose à contre-pied, il a lancé en septembre 2020 le Dordogne Business Club, après une discussion avec Christophe et Paul Fauvel, respectivement président et directeur du club à cette époque.
« On était en plein confinement, donc soit ça passait, soit ça cassait ! Tout était arrêté, les clubs d’entreprise, les réunions professionnelles, et nous, on s’est lancé malgré tout en proposant des réunions en visio. C’est vite devenu un rendez-vous hebdomadaire précieux, une bouée de sauvetage pour nos entreprises adhérentes, cela leur permettait de sortir de leurs tracas », se remémore Pascal Burat.
Du temps à passer depuis, et le DBC a bien grandi, passant de 160 à 500 adhérents. Surtout, il a pris sa forme réellement souhaitée, celle de rencontres en présentiel, dans le partage et la convivialité. Tout ce qui fait la force du réseau. Faire tomber les barrières géographiques, rapprocher les acteurs économiques des territoires, cela a fait sens. Aux quatre coins du Périgord, mais aussi en Gironde, en Lot-et-Garonne, en Corrèze, on parle DBC.
« Pendant la période Covid, de nombreuses problématiques sont arrivées pour les entreprises, par exemple celle de l’approvisionnement. On a pu rapprocher des entreprises, pour expliquer à une entreprise de Bordeaux qu’elle pourrait trouver ce dont elle avait besoin chez une entreprise en Dordogne », sourit le responsable du DBC. Trouver des solutions concrètes, créer des relations commerciales, c’est cela le DBC.

Le DBC et le football
Ce club d’entreprise, au-delà de son travail de mise en relation, est au soutien du Bergerac Périgord FC depuis le début. Comme le dit si bien Pascal Burat, « chaque cotisation est un soutien direct au BPFC et permet à chacun des licenciés du club de pouvoir pratiquer son sport à Bergerac. C’est du local ». Une aide qui permet à un club de plus de 500 licenciés de poursuivre sa route, année après année.
Un soutien qui se traduit par la croissance de l’espace La Bodega au cœur du stade de Campréal les soirs de match de la N2. Le partenariat avec  »Ô282 », restaurant traiteur situé à côté du lycée Maine de Biran à Bergerac, permet d’assurer une prestation de qualité pour les partenaires présents. Un réceptif comprenant les entrées avant le match, les plats chauds à la mi-temps, et les fromages et desserts en après-match est assuré.
« On a agrandi cet espace de 50 m², pour disposer de près de 150 m² d’espace de réception, avec 22 tonneaux à réserver. Un tonneau se réserve pour six personnes, et on peut en réserver à titre privé. Chacun peut aussi venir à La Bodega pour simplement profiter des services de restauration et de buvette qui sont proposés », décrit Pascal Burat. Le chef d’orchestre s’assure de la convivialité qui règne dans ce lieu.
Après les matches à domicile, les joueurs viennent se restaurer sous cet espace, pour partager un moment supplémentaire avec les partenaires, et pour que chacun apprenne à se connaître. Un moment parmi d’autres qui permet de forger des choses. « C’est en créant ces ambiances, ces moments de partage que se forge un groupe, un état d’esprit commun », termine Pascal Burat. Tout cela ne peut que participer à la performance globale.