Le projet suit son cours, sereinement. Dans sa (re)découverte du plus haut niveau régional, l’équipe réserve bergeracoise a déjà disputé cinq journées de championnat, l’heure des premiers bilans est venue sur la qualité de la préparation estivale, sur le niveau de prestation de l’équipe en début de saison, mais aussi sur l’appréciation de la R1.
Fidèle à ses idées, Christophe Hugot reste humble et lucide face au chemin parcouru et au chemin restant dans cette longue saison. Ce dernier connaît très bien une partie de son groupe, qu’il a sous sa coupe depuis plusieurs années. Entraîneur des U18 en 2021-2022, il avait suivi cette génération en senior, pour monter dès la deuxième année de R2.
Et c’est toujours avec ces jeunes qu’il fait face à ce qui se fait de mieux en Nouvelle-Aquitaine, encore plus après la réforme qui a largement modifié l’architecture du football régional et qui donne une R1 de haute valeur. Pour affronter ce niveau, Christophe Hugot peut compter sur Pascal Laplagne et Dominique Bournazel, ses fidèles adjoints.
Ce staff s’est complété avec l’arrivée de William Levet (regard d’expérience, travail avec les gardiens) et celle de Mathias Bontour. « Il a été formé au club, il en a porté très longtemps les couleurs, il a joué en équipe fanion, il a terminé sa carrière en tant que capitaine de la réserve, il a une grande légitimité », apprécie Christophe Hugot.
Celui-ci sait quelles sont les grandes lignes directrices de sa saison : « On se doit d’amener chaque joueur au maximum de là où il peut aller, en travaillant sur les compétences qu’il peut améliorer, sur les bons leviers à activer, et sur les freins à supprimer. On est l’équipe première de la formation, on doit préparer les joueurs à aller si possible en N2 ».
« L’esprit et le jeu »
La devise du club, le staff de l’équipe réserve l’a intégré et la défend. Il y a les objectifs de développement individuels, il y a les grands objectifs collectifs (le maintien), mais au milieu, il y a surtout sous Christophe Hugot un projet de jeu et un projet de vie commune. La technique, la tactique, le physique, le mental, l’humain, la cohésion forment un tout.
Autour de ces aspects, il y a le travail et la rigueur que l’on y met. Le championnat R1 n’a rien de très spectaculaire par rapport au championnat R2. Mais tout se fait peut-être un petit peu mieux, dans la précision du placement, dans la concentration, dans la rigueur mentale. Les premières journées l’ont montré.
Avec deux victoires pour trois défaites, les réservistes bergeracois ne sont tout de même pas largués. La poule est très dense, quatre points seulement séparant le troisième du treizième. Les matchs sont serrés, et se jouent sur quelques détails, la gestion d’une transition, l’efficacité dans les deux zones de vérité.
Le BPFC doit y trouver sa place. « On a un jeu qui nécessite beaucoup de prises de risques, de prises d’initiatives. Et on ne va pas faire de rétropédalage là-dessus, on assume cette volonté de jouer. Mais cela n’empêche pas d’ouvrir une réflexion sur les moyens que l’on a de s’adapter à ce que l’on a en face de nous », décrit Christophe Hugot.
Le technicien bergeracois attend de son équipe qu’elle apprenne à chaque sortie pour continuer de grandir, comme elle l’a fait depuis les U18. Ce week-end, la réception de Villenave d’Ornon sera encore une occasion d’apprendre et de progresser. « C’est une valeur sûre de la poule, avec un projet cohérent, beaucoup de maturité. C’est une équipe joueuse, comme nous, donc ce sera intéressant », lâche Christophe Hugot, comme une promesse du spectacle à venir observer ce samedi soir à 20h au Pont Roux à Bergerac.