Image default

FOCUS SUR LES U18

Nos U18 jouent aujourd’hui au Stade de Campréal à 15H30 en Coupe Gambardella face à MARMANDE. Focus sur notre catégorie avec Christophe HUGOT,entraîneur de l’équipe !


Comment s’est passé la prise en main de ton groupe en ce début de saison ? Quels objectifs tu te donnes pour la suite de la saison ?

La bascule de catégorie s’étant opérée très tôt la saison dernière en raison du contexte sanitaire le groupe a été formé dès la mi-mai avec des séances jusque fin juin. Cela nous a permis de mieux connaitre notre futur groupe et d’en définir les contours avec des garçons que nous avons choisis et qui adhèrent à notre projet.

Nous nous sommes retrouvés le 4 août pour une préparation assez dense. A date, 34 séances et 9 matchs dont 2 officiels ont été réalisées. Avec Pascal LAPLAGNE et Dominique BOURNAZEL mes adjoints nous avons la chance d’avoir un groupe à l’écoute et travailleur, là est bien l’essentiel.

Concernant nos objectifs nous souhaitons ne pas être dans une logique « courtermiste » de résultats à tout prix. Les garçons ont été sevrés de football pendant plus d’une saison à un âge où l’acquisition de principes importants doit se faire. Des habitudes de travail doivent se recréer et les fondamentaux sont à reprendre. Notre projet collectif comme notre projet de jeu ne sont pas collés à du « gagner/perdre ». Nous avons besoin de temps et de beaucoup travailler.


La Coupe Gambardella est un objectif cette année ?

Forcément que nous avons envie de nous créer des souvenirs impérissables et d’aller le plus loin possible !

Pour une génération c’est la compétition qui marque une bascule. Elle marque la fin de la période de formation pour un groupe qui vit ensemble parfois depuis plus de 10 ans. C’est aussi l’année du baccalauréat donc de l’orientation des choix sportifs, scolaires et professionnels pour n+1. Bref c’est une aventure, c’est la coupe de France des U18, c’est magique en termes d’émotions et de partage.

Mais comme dans toutes compétitions à élimination directe il y a plusieurs ingrédients à rassembler pour réussir. Dans ceux que nous ne maitrisons pas, il y a le tirage au sort des adversaires. Sur ce point nous ne sommes pas vernis avec la réception dès le deuxième tour de Marmande une des meilleures équipes de Nouvelle Aquitaine sur la génération 2004.

Ce samedi, il faudra être capables de réunir tous les ingrédients à l’instant T pour créer l’exploit.


Comment le groupe se prépare pour jouer la coupe ?

Nous connaissons un début de compétition complexe avec plusieurs absences importantes au sein du groupe. Mais les garçons ont des ressources et le travail commun sur le Pole Formation avec Yoann BRUGEAUD (coach des U17), Vincent FAURE (coach des U16) et William LEVET avec les gardiens, nous permet de créer des passerelles pour équilibrer nos groupes.

Merci à Damien FACHAN notre capitaine de l’équipe de Nationale 2 qui est venu hier soir témoigner au groupe de l’importance de bien vivre tous les moments en commun lors de cette compétition.


L’étape entre la fin de formation et le passage en séniors est un tremplin, peux-tu nous parler de la préparation pour passer à l’échelle supérieure ?

Il peut être impitoyable si on veut y aller trop vite .

Le monde « seniors » est un univers différent et cela peu importe le niveau que l’on souhaite atteindre.

La prochaine étape pour les garçons de 2004 sera celle du post formation. Au menu pour les plus ambitieux, de nouvelles attentes et une exigence supérieure pour ceux qui seront aptes à intégrer le groupe R1 la saison prochaine.

D’ores et déjà nous travaillons en synergie avec Erwan LANNUZEL (Coach de la N2), Bruno TARRIT (Coach de la R1) et leurs staffs pour intégrer régulièrement des joueurs U18 sur les séances R1 ou N2.

Mais même pour les garçons les plus talentueux, il faudra de la patience, du caractère et beaucoup de travail pour gravir les échelons et s’imposer à long terme dans le groupe de R1 voir de N2.


Le club souhaite un excellent parcours en Coupe GAMBARDELLA à nos jeunes U18 !

Pour le match du jour au Stade de Campréal, le Pass Sanitaire est exigé ainsi que le port du masque.