Bergerac Périgord FC

CRÉATION D’UN TIERS-LIEU DU SPORT

Le Bergerac Périgord FC souhaite mener des travaux de rénovation et d’optimisation de ses installations sportives. Cet axe de développement passe par la création d’un « tiers-lieu du sport » sur le Pont Roux et Campréal. 

UN CLUB HISTORIQUE POUR UN NOUVEAU PROJET

Le Bergerac Périgord FC a fêté ses 105 ans en 2021 ce qui lui permet d’être un club bien ancré sur son territoire et reconnu sur la scène nationale. Avec un socle de formation solide grâce à sa Section Sportive Collège et son Centre de Perfectionnement Lycée, le club souhaite intensifier son projet de formation. Mais cela passe inévitablement pour l’amélioration de ses installations sportives.

Grâce à son parcours jusqu’en ¼ de finale de la Coupe de France, le club a pu amorcer une réflexion sur l’optimisation de ses installations en collaboration avec les collectivités locales. 

Club acteur sur le lien social, le développement de la formation et l’accompagnement, tant mental que sportif, ont amené le club à vouloir développer un tiers-lieu du sport, réparti sur le stade de Campréal (vocation économique) et sur le Pont Roux (vocation sportive). 

UN TIERS-LIEU DU SPORT : UNE NOUVELLE FAÇON DE TRAVAILLER

Un tiers-lieu est un endroit où se retrouve des personnes pour développer le « faire ensemble » et créer du lien social. En créer un autour du sport permet de lier les différentes vocations autour du monde sportif : la performance sportive, le sport-santé / sport en entreprise, le développement économique, le lien social ou bien encore les enjeux sociétaux d’envergure. 

UN PROJET MODERNE ET INNOVANT POUR LE TERRITOIRE NÉO-AQUITAIN

En Nouvelle-Aquitaine, la Région soutient la création de tiers-lieux depuis 2019 mais aucun n’a vu le jour autour du sport. Bergerac, à travers la plaine sportive du Pont Roux (qui accueillera le futur parcours d’eau vive en 2025) et le Stade de Campréal (en plein cœur d’une Zone Industrielle dynamique) se positionne comme un lieu idéal pour miser sur le développement du sport. 

Le Pont Roux accueillera la vocation sportive du tiers-lieu avec une salle de musculation/cardio, une salle de soin et des locaux pour l’accueil des salariés administratifs et sportifs du BPFC.

Le Stade de Campréal aura la partie économique avec la mise en location de 4 bureaux individuels, 6 places de coworking et une salle de rénion/formation modulable en loge les soirs de match. 

UN FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LE PROJET 

En partenariat avec la plateforme Tudigo, le BPFC lance une campagne de financement participatif en don contre don, permettant à tous de participer au financement du tiers-lieu sportif. 

Ce modèle de financement s’inscrit dans l’esprit sportif et de cohésion porté par le BPFC. 

LIEN DE L’APPEL AUX DONS :

👉🏼 https://www.tudigo.co/don/un-tiers-lieu-du-sport-a-bergerac