Image default

Courrier – À Tous les licenciés du Pôle Féminin du BPFC

Bonjour à toutes et tous, 

Voici maintenant deux semaines que la France est confinée pour raison sanitaire. J’espère que la santé de chacun d’entre vous ainsi que celle de vos proches est bonne et continuera à l’être. 

Cette épreuve a obligé les instances du football à suspendre les compétitions. Dans ce contexte, même si le football reste dans nos têtes par passion, il est bien loin de la réalité du moment et personne ne sait comment va se terminer cette saison.

Ma fonction de Responsable du Pôle Féminin (PF) du BPFC m’oblige à rester actif et connecté, et pour cette raison, j’ai provoqué ces derniers jours plusieurs conférences téléphoniques avec le Responsable Ecole de Football, le Responsable Seniors , la Secrétaire du PF et le Directeur Général du BPFC. Cela m’a permis de consulter et de confronter nos idées, nos réflexions sur cette fin de saison, mais aussi et surtout sur la saison prochaine.

Comme vous le voyez, nous restons actifs et concernés afin de pouvoir, dès lors que le confinement sera terminé, être en capacité de proposer une vraie stratégie pour l’avenir.

Depuis le mois d’ août 2019, j’ai beaucoup observé, écouté et analysé afin de dresser un diagnostic de l’existant. Suite à ce diagnostic, j’ai ciblé les points à améliorer et les actions à développer voir à créer.

Par ces quelques lignes, je souhaite vous restituer les bases de la future organisation du PF.

Dès mon arrivée, je m’étais engagé organiser la saison 2020/2021, tout en assurant la gestion de la saison en cours. Les évènements que nous vivons actuellement m’obligent à vous rendre compte de l’évolution de cette organisation par courrier alors que j’aurais préféré le faire de visu. J’ai donc demandé à la secrétaire du PF de diffuser très largement ce courrier à tous les membres du PF du BPFC.

Voici les thèmes et pistes de réflexions…. 

L’organigramme du Pôle Féminin 

En Août 2019, la première tâche que j’ai eu à réaliser fût de créer un organigramme pour la saison 2019/2020. Ceci nous a permis de fonctionner au mieux car les choses se sont un peu faites tardivement. Mon souci était que chacun des postes de Direction (Secrétaire, Responsable Seniors, Responsable EF) soient occupés par des personnes dignes de confiance. Chacun a réalisé la tâche dévolue au mieux de ses capacités et du temps imparti.

Pour la saison 2020/2021, je suis d’ors et déjà en pleine réflexion en vue de la réalisation d’un nouvel Organigramme qui se voudra à la fois plus dense mais aussi plus précis.

J’entends par là d’une part que certains nouveaux postes soient créés avec une mission bien ciblée, mais aussi que sur d’autres postes existants, le rôle de chacun soit bien défini.

Ainsi j’envisage par exemple la création de plusieurs commissions de travail à la tête desquelles devront œuvrer ceux ou celles qui en seront chargés. Des candidatures, des vocations sont appelées à cet effet et je suis à l’écoute de tous dans ce état d’esprit pour étoffer l’équipe de Direction et de bénévoles du PF.

Pour être plus précis….

– La Secrétaire du PF verra sa fiche de poste clarifiée avec comme tâches…. Le suivi administratif L’organisation des déplacements Participation et Comptes rendus des réunions du PF Feuilles de Matchs équipe Première si besoin

– Les Responsables Seniors et Ecole de football du PF verront leur fiche de poste précisée et leurs prérogatives élargies

– De nouvelles commissions de travail du PF Commission Manifestations Commission Recherche des partenaires Commissions Communication Commission Finances Commission Sportive Communication Infrastructures et Equipements Cellule de Recrutement

En effet, si nous voulons grandir et évoluer vers le meilleur, c’est au prix d’une réorganisation concertée et rationnelle. 

Les Infrastructures 

Nous souhaitons proposer à la nouvelle équipe municipale une solution pérenne pour que le PF et notamment son Ecole de Football puisse s’entraîner sur une base qui lui serait dédiée. J’ai évoqué lors de la réunion du 27 Janvier dernier le souhait de voir le PF avoir son « camp d’entrainement » et de compétition pour les joueuses de l’Ecole de Football à la Poudrerie. En effet, ce domaine est libre et il suffirait d’un entretien des deux terrains et de vestiaires dignes de ce nom pour que l’opération puisse se réaliser. Pour les seniors je demanderai à conserver deux créneaux au Pont Roux sur le synthétique. Dès la fin du confinement, cela fera partie de notre tâche prioritaire. En tout état de cause, j’ai demandé, contrairement à ce qui s’est passé la saison dernière à être associé au processus d’affectation des infrastructures au sein du BPFC en mai ou juin prochain. Il est en effet hors de question que le PF soit comme cette année un peu « l’oublié de l’histoire ». 

Les Equipements 

Certains packs ont été distribués très tard, et ceci a touché une bonne partie du PF. Tirant les conséquences de ce dysfonctionnement, le BPFC a identifié le problème comme uniquement un délai de flocage trop long. Il est donc prévu pour 2020/2021 d’une part un changement de l’entreprise assurant le flocage en choisissant une entreprise locale, et d’autre part faire essayer dès le dé confinement pour plus de réactivité 

La Communication 

Afin de préparer au mieux la saison prochaine et tenter de recruter pour doper les effectifs de l’EF, il est prévu de faire des articles journaux (Sud Ouest, Démocrate) et des émissions de radio (Radio 95, RVB) dès le dé confinement. Ainsi j’expliquerai la démarche officielle du club à savoir que nous accueillons tout le monde sans esprit de sélection (ce qui est parfois pensé par les parents de l’extérieur). J’expliquerai aussi notre souhait de grandir en nous structurant. D’autre part, dans le cadre de la communication interne du club, il sera demandé à ce que le PF soit mieux visible et mieux considéré. Exigence et patience nous sont demandées pour voir se réaliser l’effectivité de vrais changements. 

Le Partenariat 

Plusieurs RDV ont été réalisés avec des partenaires afin de doter le PF d’un vrai tissu partenarial qui lui sera propre et identifié. Deux d’entre eux ont d’ors et déjà accepté notre proposition partenarial pour la saison prochaine. D’autres partenaires seront démarchés dans les prochaines semaines et ceci, dès que le confinement sera terminé, bien que j’ai parfaitement conscience de la difficulté de la tâche. Cependant, la recherche de sponsors pour le PF ne se limitant pas à ma seule personne, j’encourage chacun d’entre vous à prospecter de nouveaux partenaires en me tenant à votre disposition pour concrétiser, le cas échéant par la signature d’un contrat. 

Les Finances 

Lors de l’AG Financière du BPFC j’ai demandé à ce qu’un fléchage des recettes et dépenses spécifique au PF soit effectif pour l’année en cours. Il m’a été répondu que ce serait le cas. J’ai rencontré Pascal Morvan, comptable du BPFC début février 2020. Je souhaitais en effet être en mesure d’ici la fin de saison de préparer en liaison avec la comptable du club, un Budget Prévisionnel du PF pour 2020/2021. La crise que nous vivons rend plus compliquée ma mission mais dès le dé confinement acté ce travail sera réactivé afin que le PF du BPFC dispose d’un budget prévisionnel propre. 

Les Manifestations 

Nous avions prévu de créer deux manifestations sous forme de repas en 2019/2020. Cela a été fait puisque le 21 Décembre 2019, un repas dit «de Noel» a eu lieu (pour lequel les bénévoles furent déçus du manque de présence) et le 11 Avril prochain était programmé un repas du printemps qui suite au confinement n’aura pas lieu. J’insiste sur l’investissement et l’abnégation de tous les bénévoles chargés au sein du PF d’organiser ces manifestations. Pour la saison prochaine, je souhaiterais, et pour en avoir discuté avec certains d’entre eux cela semble possible, que soient prévus et organisés plusieurs repas spécifiques au PF (2 voir 3). Ce sont des moments d’importance qui permettent avant tout de se retrouver et d’échanger autrement que lors des compétitions, mais aussi susceptibles d’apporter une manne financière non négligeable au PF. En dehors de cela, j’ai fixé l’objectif que soit créé en Juin 2021 un tournoi Ecole de Football d’ampleur National spécifique au PF. Pour cela, il faudra que soit réalisé, dès cet été un travail en profondeur permettant d’ouvrir les inscriptions aux clubs dès décembre 2020. 

Le Sportif 

Ecole de Football 

Un constat édifiant a été réalisé en cours de cette saison 2019/2020 sur plusieurs plans concernant notre Ecole de Football.

– D’une part, en terme d’effectif, notre formation est largement sous dimensionnée. En effet, il nous faudrait augmenter de manière drastique quasiment sur toutes les catégories le nombre de joueuses pour que notre Ecole de Football soit efficiente, et en adéquation avec l’importance du BPFC. Pour cela, plusieurs pistes de travail ont été avancées et, dans la mesure du possible, seront mises en œuvre à partir du mois de mai (selon la fin du confinement). Nous souhaitions agir auprès des écoles et collèges de Bergerac et du Bergeracois. J’ai prévu une campagne d’appel d’effectif par voie de presse (Sud Ouest/Démocrate), mais aussi par émissions de radio (RVB/Radio95). Enfin nous allons nous mettre rapidement en rapport avec les Présidents d’une dizaine de clubs du Bergeracois afin de proposer un partenariat actif en vue de voir certaines joueuses nous rejoindre pour jouer dans des équipes féminines.

– D’autre part en terme de dotation en Infrastructures pour lesquelles il est évident que l’Ecole de Football du PF a été largement oubliée cette saison. Certaines catégories étant

Même contraintes de se changer dehors au mépris de toutes règles sanitaires et de bienséance.

– Enfin, le mécontentement, remonté par certains parents de l’Ecole de Football, nous oblige à repenser l’encadrement et l’organisation des différentes catégories. Partout ou ce n’est pas encore le cas, je souhaite que chacune des catégories soit dotée d’éducateurs et éducatrices formés, et pour lesquels le club assumera ses responsabilités en terme de formation. Nous ne pouvons en effet prétendre avoir une Ecole de Football de qualité sans mettre les ingrédients nécessaires à la formation des éducateurs. 

Les Seniors 

Equipe Première D2F 

La montée en D2 de l’équipe Première était, et nous le savions, une marche très difficile à franchir avec nos modestes moyens.

Même si les joueuses de l’équipe fanion ont toujours montré un état d’esprit admirable dont j’ai pu m’enorgueillir à chaque fois que je suis venu voir un match, elles sont malheureusement dernières du championnat à ce jour.

Vu la situation actuelle, il semble que la FFF envisage plusieurs scénarios :

• Que le championnat reprenne pour se finir plus tard avec validation des classements et des montées et descentes. Dans un tel scénario notre équipe A aurait de grande chance d’évoluer en R1 Elite la saison prochaine.

• Que le championnat ne reprenne pas et que le classement soit figé avec validation des descentes de division. La conséquence pour nous serait la même que précédemment.

• Que le championnat ne reprenne pas et que le classement soit figé sans validation des descentes de division, en augmentant de fait le nombre de promus. Dans ce seul cas nous serions en mesure de nous maintenir en D2

En tout état de cause, nous sommes à ce jour obligés de prévoir deux axes de travail pour la préparation de la saison 2020/2021…

→ La descente de l’Equipe première en R1 Elite → Le Maintien de l’Equipe A en D2

Dans ces deux hypothèses, et même si nous y travaillons toutes les semaines avec l’équipe de direction et le staff sportif, je souhaiterais vous passer un message clair net et précis …. Je vais avoir besoin de vous, et le BPFC PF va avoir besoin de vous !!

Dans ces circonstances, j’ai pris la décision, dès la sortie du confinement, que le Responsable Seniors et moi même recevions, en entretien individuel chacune d’entre vous, quoiqu’il en coûte en terme de temps et d’investissement de notre part.

Il est en effet très important que l’on puisse discuter d’objectif à court et moyen terme et surtout du projet club spécifique au PF que nous souhaitons mettre en place. 

Equipe Réserve Inter District 

La saison de l’équipe Réserve est remarquable, et même si je n’ai pu les voir en compétition que deux fois cette saison, je tiens d’ors et déjà à féliciter le staff et toutes les joueuses pour leur abnégation, leur courage et leur motivation.

Le problème qui se présente à nous est inverse à celui de l’équipe première. L’équipe Réserve est en capacité de montée d’une division.

A aujourd’hui, nul ne peut dire quelle décision sera prise quant à la suite ou fin des championnats.

Cependant, nous sommes contraints à également nous mettre dans deux éventualités pour la préparation de la saison 2020/2021…

→ Le maintient en Inter District → La Montée en division supérieure

Dans ces deux hypothèses, nous aurons à agir et réagir de manière différente c’est vrai. Cependant, et ceci comme pour l’effectif de l’équipe première, j’ai besoin de vous et le BPFC PF aura également besoin de vous. Besoin d’une part que vous restiez mobilisées, mais aussi que vous nous aidiez à construire l’avenir.

J’ai là aussi, pris la décision dès la fin du confinement, de réunir l’effectif et le staff de cette équipe afin d’échanger sur le présent et le futur plus ou moins lointain.

Voilà ce que je peux vous dire dans l’état actuel de la situation. J’ai souhaité vous adresser ce courrier tout d’abord afin de garder un lien avec vous tous, mais aussi pour que vous soyez conscients que malgré la gravité de l’état sanitaire du moment, nous travaillons et tentons de prévoir ce qui nous est possible de prévoir.

Je vous souhaite à toutes et tous, en espérant vous revoir bientôt au bord des terrains, de bien vous occuper de vous et vos proches et surtout de vous protéger pour nous revenir en bonne santé.

Pour ceux qui souhaiteraient me contacter en direct, et parce que j’ai toujours dit être disponible pour toutes et tous, je laisse en suivant mes coordonnées.

Cordialement et Sportivement 


Jean Paul Coudert, Responsable du Pôle Féminin 
Portable : 0673927900 Courriel : coudertjean-paul@orange.fr