Le BPFC Camp était de retour pour ces vacances d’avril, le stage était cette fois, à la demande des parents, sur deux jours entiers.
Retrouvez en intégralité vidéo le reportage de ce BPFC Camp du mois d’avril : https://youtu.be/mExrIEakOPk
BPFC CAMP
MERCREDI 12 AVRIL
C’est en ce mercredi 12 avril pluvieux qu’a débuté, sur les terrains du Pont Roux, le BPFC Camp de ces vacances de Pâques. Dirigé par Vincent FAURE, ce stage a permis à des jeunes des catégories U6 aux U13 de se retrouver pour jouer ensemble.
Ces deux jours ont débuté sur le terrain de five par un briefing général des règles de vie et consignes du stage. Ce dernier a su rassembler plus d’une trentaine d’amateurs de ballon rond.
Le matin c’était coordination pour les grands avant d’entamer des matchs. Ils ont commencé par un taureau pour mettre en route le corps avant d’enchaîner sur des conduites de balles, des petits ateliers et des jongles.
C’est d’ailleurs par ce dernier exercice que les petits ont débuté. Ceux-ci ont profité de la matinée pour s’amuser et se dégourdir les jambes. Pour eux le menu s’est organisé autour de crossbar, éperviers, matchs et ateliers de frappes.
C’était aussi le cas des grands qui, avant de faire un match à 11 contre 11 sur grand terrain, ont fait des ateliers de frappes et des petits matchs sur terrain réduit et des exercices de conservation toujours en 8 contre 8.
Le midi, le gymnase a été partagé entre les stagiaires du handball et du football pour prendre le repas à l’abri.
La journée a repris pour les 18 grands de Vincent FAURE et Florian HEGUIABEHERE par un atelier animé par Pierre LALOT référent de l’antenne de Bordeaux de Football Écologie France venu présenter une activité autour des enjeux environnementaux.
Pendant ce temps, les petits de Dany et Anthony alternaient entre tournois et vestiaires pour se mettre à l’abri de la pluie. La dernière heure s’est déroulée sous forme de pénaltys pour ces derniers et de match pour les aînés.
Tous se sont finalement retrouvés au club house pour un goûter partagé et se dire à demain.
JEUDI 13 AVRIL
La seconde journée de ce stage a débuté le jeudi à 10h00 sur le synthétique sous un grand soleil qui fût de courte durée. Vincent FAURE a pris la parole pour faire un debrief de la veille et présenter Léanore à ceux qui ne la connaissaient pas encore.
Ensuite Les plus jeunes sont partis sur le Five tandis que les grands sont restés sur le synthétique pour débuter leur matinée. Au menu de l’échauffement, contrôle passe pour débuter puis des petits jeux pour travailler un peu plus la technique.
Les petits, eux, ont passé leur matinée à faire des jeux (lutte, béret, …) avant de rejoindre les grands pour l’habituelle photo avec la N2 qui s’est déroulée sur les coups de 11h30. Tous se sont vu offrir une photo de l’équipe qu’ils ont pu faire signer lors d’une chasse à l’autographe dans la joie et la bonne humeur.
Chacun est ensuite retourné à ses occupations, des jeux pour les plus jeunes et des matchs en 7 contre 7 pour les aînés.
Le sifflet de la reprise a retenti sur les coups de 13h50 et tous se sont réunis pour le planning de l’après-midi.
Dans l’optique de poursuivre l’intervention de Football Écologie France de la veille, l’après-midi a débuté par un duel de ramassage de déchets : 4 équipes munies chacune d’un sac poubelle (2 jaunes/2 noirs) et de paires de gants se sont affrontées dans le nettoyage du site du Pont Roux.
En 30minutes, elles devaient ramasser un maximum de détritus et surtout ne pas se tromper dans le tri ! Cet affrontement a vu victorieuse l’équipe de Samuel et Léona, mais surtout les abords des terrains qui ont pu se refaire une fraîcheur.
Pour finir la journée, les plus jeunes ont continué les petits jeux en faisant des pénaltys, puis, suite à leur demande auprès des éducateurs, ont joué un match. Programme similaire pour les grands sur l’autre terrain de five hormis l’enjeu.
En effet, le gagnant du petit tournoi aura la chance d’affronter l’équipe invaincue des éducateurs exceptionnellement privé de Vincent FAURE remplacé pour l’occasion par Esteban, le « reporter » du stage.
C’est l’équipe des sans maillots qui l’a remporté et a eu l’honneur de défendre la couleur des stagiaires et écrire une page de l’histoire du stage en gagnant les invincibles.
Malheureusement, le match est vite plié par un doublé de Dany. Malgré la réduction du score par Samuel à quelques secondes de la fin, les stagiaires doivent s’incliner 2/1.
Pour les réconforter, tous se sont retrouvés autour d’un goûter amélioré au club house avec des gâteaux et des bonbons en plus d’une place offerte pour un match à Campréal et de vignettes Panini de l’équipe de France.
Esteban L ft. PG
Retour en arrière sur le stage des vacances précédentes si vous l’aviez loupé : https://www.bergeracperigordfc.fr/bpfc-camp-fevrier-2023-2/