Bergerac Périgord FC

BPFC CAMP – FÉVRIER 2023

Ce mercredi 8 février, a commencé sur les terrains du Pont Roux, le BPFC CAMP. Stage vacances organisés plusieurs fois dans l’année, pour ce mois de février le stage se déroulait du mercredi 8 février au vendredi 10 février, sur deux demi-journée et un jour entier.

RETOUR SUR LE BFPC CAMP DE FÉVRIER

LA PREMIÈRE JOURNÉE

Dirigé par Vincent FAURE et 4 encadrants (Léanore et Thomas pour les grands et Dany et Anthony pour les petits), des jeunes des catégories U6 aux U13 garçons et filles, se sont retrouvés pour passer un bout de leurs vacances ensemble.

Ce stage a débuté sur le terrain synthétique par un briefing général des règles de vie et consignes du stage, un seul mot d’ordre « RESPECT ». Pas moins de 22 enfants se sont réunis en ce mercredi pour jouer ensemble. Les plus grands (12) ont pu profiter d’une séance de perfectionnement pendant que les plus jeunes se sont rendus sur les terrains de Five (10).

Après s’être amusés en faisant des pénaltys, place au travail pour les petits, au programme : un exercice de slaloms et de passes pour mettre le corps en route, puis un épervier pour monter le cardio. Les plus grands eux se sont aussi échauffés mais à base de petits jeux en équipes de 3, mêlant coordination, courses et tentatives de tricheries, celles-ci furent rapidement annihilées par la patrouille.

Tandis que les plus jeunes enchaînaient les slaloms/frappes, les plus grands réalisaient eux des actions un peu plus construites mais avec les mêmes intérêts, travailler la frappe de balle. En parallèle du stage, se déroulait l’entraînement de la N2, les grands sont donc partis observer l’équipe fanion sur la fin de leur entraînement, une belle image d’union et de solidarité au sein du club !

De l’autre côté du complexe, âge oblige, session lacets obligatoire pour les encadrants. Pour clôturer cette journée, les deux catégories se sont réunies au Five pour faire des matchs, l’une en 5v5, l’autre en 4v4. Les petits se sont départagés par une séance de pénaltys qui a abouti par une égalité entre les deux équipes. Les plus grands ont vu l’équipe des sans maillots maîtriser leur sujet, leur journée s’est terminée par une séance de pénaltys style hockey sur glace.

BPFC CAMP

 

LE DEUXIÈME JOUR

La seconde journée de ce stage a débuté aux alentours de 10h00 dans le froid des gelées d’hiver. Quelques arrivées et maladies ont modifié le nombre de stagiaires à 24. Les plus jeunes ont commencé en salle tandis que les grands se sont rendus sur les terrains de Five pour débuter leur matinée.

Au menu : de l’échauffement, exercice de cohésion d’abord pour les grands avec une passe à 10 et un épervier pour le cardio et la conduite de balle. Ensuite s’en sont suivis des exercices de frappes des deux côtés et un travail d’appui remise pour chaque groupe.

Pour finir, des matchs sur les deux terrains, tandis que les plus jeunes n’avaient pas d’enjeux hormis le titre d’équipe vainqueur, les grands eux ne devaient pas perdre sous peine de ramasser le matériel. Les petits ont terminé la matinée par leur jeu préféré, les pénaltys, avant d’aller manger leur pique-nique tous ensemble, sauf quelques rebelles qui ont préféré la chaleur du soleil au chauffage du gymnase.

L’après midi a repris par l’observation de l’entraînement de la N2 puis les gardiens sont partis en spécifique avec Geoffrey NICCOLETTI, gardien de National 2. En parallèle, les petits sont partis sur les terrains de Five pendant que les grands ont profité du gymnase. Pour les premiers, l’après midi a débuté avec des qualifications (pénaltys et frappes), les seconds eux ont fait des jeux de passes et coordination (contrôle passe, etc..) avant que chacune des deux catégories fasse des matchs et des pénaltys.

La journée des grands s’est finie par des 1v1 gardien attaquant. Enfin, tous se sont réunis à 16h30 pour prendre le goûter et se voir offrir par le club un cadeau. La journée fût longue pour chacun, petits comme grands, encadrants comme stagiaires. Un bonheur pour les parents qui ne vont pas avoir besoin de beaucoup s’employer pour coucher les enfants !

LE DERNIER JOUR

C’est désormais la dernière journée du stage au Pont Roux, cette après midi a debuté à 14h pour la vingtaine de rescapés encore au rendez vous. Au programme, des jeux et des matchs, les grands se sont d’abord rendus sur le terrain en herbe pour faire des petits matchs avec un terrain et des règles aménagés.

Pendant ce temps, les petits ont débuté dans le gymnase par des pénaltys comme à l’accoutumée puis ont fait des matchs. Aux alentours de 15h, il était temps d’échanger les surfaces et les activités, matchs pour les plus âgés avec comme enjeu de déterminer l’équipe qui ira affronter les animateurs dans l’habituel match de fin de stage. En même temps, les petits jouaient sur des petits terrains avec un objectif commun à tous mettre des retournées acrobatiques à leurs encadrants.

Pour finir la journée, les animateurs ont affronté l’équipe vainqueur du petit tournoi soutenu par le reste des stagiaires. Avec un poteau touché et une grosse action ratée, les petits perdaient 1-0 à un peu plus de la moitié du match, mais c’était sans compter la détermination du petit Pablo qui inscrit le but de l’égalisation avant de se faire sauter dessus par tous ses copains de stage.

Malheureusement les jeunes n’ont pas pu résister face aux adultes et Léanore inscrit le but de la victoire 2-1 qui scelle la fin de ce stage et maintient la série d’invincibilité des encadrants.

Pour se consoler, les jeunes ont pu profiter d’un goûter amélioré avec au menu soda, bonbons et chocolatines. En plus de cela, le club a gentiment offert aux jeunes un album de l’équipe de France avec une boîte de pochettes entières, de quoi ravir tout ce beau monde.

RETOUR EN IMAGES 

(Re)Découvrez le BPFC Camp en images sur notre chaîne Youtube juste ici : https://youtu.be/nk4AbBwoRBE

LE PROCHAIN STAGE

Les vacances d’avril le BPFC CAMP sera de nouveau ouvert, les dates seront fixées prochainement. Le stage se fera cette fois-ci sur deux journées entières. Le stage sera centré sur la convivialité, la performance, l’amusement mais aussi sur l’environnement, des activités seront proposées à nos jeunes liées à l’écologie.

RETOUR EN ARRIÈRE

Souvenez-vous du dernier stage vacances en 2022, lors des vacances de la Toussaint : https://www.bergeracperigordfc.fr/bpfc-camp-octobre-2022/