Bergerac Périgord FC

C’est la rentrée pour le football adapté

Sous la conduite de Smaïn Fekirini, la section foot adapté du Bergerac Périgord FC a fait sa rentrée des classes cette semaine. Rassemblant plus de 40 licenciés, elle bénéficie désormais d’une image affirmée pour sa qualité de travail, gage de la fibre sociale et inclusive du club sur son territoire.

Qu’est-ce que le football adapté ?
Le football adapté permet d’accueillir un public en situation de handicap, avec une déficience intellectuelle, des troubles psychiques, ou des troubles du neurodéveloppement (y compris les troubles du spectre autistique). Pour les enfants, la pratique se fait par du football à 5 sur des terrains réduits, et pour les adultes, cela se déroule sur des terrains de football à 8 (demi-terrain). La notion de plaisir et de valorisation est au cœur de la pédagogie des encadrants. Le but est de se rapprocher le plus possible des exercices  »ordinaires » sur la motricité ou la technique par exemple, mais en les adaptant pour valoriser les pratiquants.

L’Académie
Dix-sept enfants âgés de 6 à 17 ans sont accueillis au sein de l’académie de football adapté du BPFC. Il s’agit de la deuxième année d’existence de cette catégorie. Le club fait partie des rares en France à proposer une telle pratique pour ces publics. Le seul objectif est de permettre à ces enfants de pratiquer dans les meilleures conditions possibles leur sport favori, dans le plaisir et le partage. Les entraînements se déroulent le mardi, de 17h à 18h, sur les terrains de Five du Pont Roux, en dehors des périodes de vacances scolaires. Le responsable de l’Académie est Smaïn Fekirini. Il est accompagné de Gérald Berger, mais aussi de Mickaël Fourticq-Lahitolle et Dylan Lemoine-Rey, deux joueurs de l’équipe senior du football adapté.

Les seniors
Fort d’une longue expérience dans l’encadrement du football adapté chez les seniors, le club est affilié à la Fédération Française de Sport Adapté. Smaïn Fekirini est le responsable de l’équipe senior, toujours assisté de Gérald Berger, mais aussi de Julien Bersier, Mickaël Fourticq-Lahitolle, et Catherine Pierron. Avec 26 joueurs issus de plusieurs établissements (Les Papillons Blancs, Groupe d’Entraide Mutuelle Le Tremplin, Hôpital de Jour), le succès est au rendez-vous. Le football y est pratiqué dans un état d’esprit de plaisir et de performance collective. Les entraînements sont le mardi, de 18h à 19h30, sur les terrains de Five du Pont Roux, en dehors des périodes de vacances scolaires.

Les échanges
Pendant les périodes de vacances scolaires, si l’Académie fait une pause avec ses entraînements habituels, le football adapté reste actif, avec la mise en place de stages « BPFC Camp pour tous », ouverts à tous les enfants. Pendant la saison, des passerelles existent entre le football adapté et les autres catégories du BPFC, notamment celles du foot à 5 et du foot à 8 (de U6 à U13). L’objectif est de créer des moments d’échange, de partage, de sensibilisation à la différence et au handicap. Quant aux seniors, ils rencontrent régulièrement d’autres clubs du bergeracois, pour partager une séance d’entraînement, ou réaliser des matches amicaux contre des équipes loisirs. Le prochain sera le 24 septembre 2024 contre l’équipe loisir de Sainte Alvère (match à 20h).

Le calendrier de compétition
Les deux équipes du football adapté de Bergerac participent au championnat régional. Cinq journées sont au programme. À noter particulièrement la deuxième journée, le 16 novembre 2024, qui se déroulera à Bergerac. Le football adapté sera aussi le 19 octobre à Limoges Landouge, le 08 février à Brive, le 15 mars à Saint Pantaléon de Larche, et le 05 avril à Marsac. Lors de chaque rassemblement, la dizaine d’équipes du championnat est présente. Chacun dispute deux à trois matches, de 2*15 minutes. En fin de saison, les trois premiers du classement sont qualifiés pour le championnat de France.

Les événements de la saison
Au printemps prochain, comme cela se fait chaque année avec l’arrivée des beaux jours, le BPFC organisera un baisser de rideau d’un match de son équipe fanion, pour mettre à l’honneur l’équipe senior du football adapté sur le terrain de Campréal. Le mois de mai sera ensuite chargé. Du 1er au 04 mai, la section partira en voyage en Espagne, du côté de Valence puis de Madrid. Le programme prévoit de visiter ces villes, mais aussi de disputer deux matches amicaux contre les équipes de football adapté locales. Le 08 mai 2025 se tiendra ensuite la deuxième édition du tournoi « BPFC Challenge pour tous » au Pont Roux. Enfin, la section football adapté du BPFC participe à la coupe de Dordogne. La finale du challenge du sport adapté opposera le jour des finales de coupes seniors les deux équipes périgordines du championnat régional ayant obtenu le meilleur classement.